« You’ve changed », did I ?!

 

Avec mon retour en France qui arrive à grand pas (back to reality…), je me demande de plus en plus si ma famille ou mes amis vont me dire que j’ai changé. On change tous, on évolue, on grandit, on vieillit. La vie fait qu’on va changer d’opinions, de sentiments, d’attitude, de manière de penser.

Est-ce qu’un voyage d’un an et demi dans un autre pays m’a changé ? La vérité c’est que je ne sais pas. Au départ je me disais que non, je suis toujours la même. Après j’ai réfléchis. Si je n’ai pas changé, alors ai-je vraiment appris quelque chose sur moi-même durant ce voyage ? Est-ce que je me suis améliorée ?

 

« Vraiment ? J’ai changé ?! »

 

En marchant dans Toronto, je suis tombée sur ce message sur un mur : « You’ve changed ». C’est marrant parce que je me suis posée cette question à certains moments de mon aventure. Parfois je me disais que oui, parfois je me disais que non. Mais dernièrement, j’y réfléchis sérieusement.

 

Alors ai-je changé en un an et demi ? Suis-je devenue plus extravertie ? Plus aventureuse ? Plus indépendante ? J’aime à penser que oui. C’était d’ailleurs un des buts de ce projet, me connaître un peu plus, savoir de quoi je suis capable, si je peux m’en sortir seule sans mes repères. Finalement je me sens changée, et j’en suis heureuse. Mais est-ce que les autres vont le remarquer ? Est-ce qu’ils vont l’accepter ? Est-ce que ça sera « T’as changé en bien » ou plutôt « Arf… T’as changé, je te préférais avant… » ?

 

Je me remémore des moments avec ma famille ou mes amis, comment ils ont réagi, comment j’ai réagi, à des situations passées.

 

Notamment fin octobre, quand je suis rentrée en France pour 2 semaines.

J’étais dans une pièce avec mes amis, tout le monde parlait. Je parlais aussi.

Mais j’avais cette drôle de sensation.

Comme si j’assistais à la scène, mais de l’extérieur de la pièce. Comme si je regardais la scène à travers une vitre.

Comme si moi je ne bougeais pas et que tout tournait autour de moi.

J’avais l’impression de ne plus savoir comment participer à l’action.

 

J’avais l’impression d’être à l’écart, de ne plus être la même, d’avoir changée ? Surtout que cette sensation, je l’ai ressenti deux fois en une semaine avec des groupes d’amis différents. Et depuis ce jour, j’ai une sorte d’angoisse. Et si j’avais changé ? Et si je ne m’entends plus avec mes amis ? Et si nous ne partageons plus les mêmes délires ?

J’ai senti cette différence, notamment avec deux amies très très proches. Je ne me sentais plus autant « connectée » à elle, je n’étais plus aussi à l’aise.

 

Alors, ai-je changé ? Je suppose que je saurais quand je les reverrai.

 

Et vous ? Vous avez déjà eu cette sensation ?

Laisser un commentaire

