Livre: Dear John, Nicholas Sparks

11 Fév

IMG_1759


Hello!

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler livre. J’adore lire, je suis quelqu’un qui aime lire genre 4 livres en même temps. Quand j’accroche vraiment, je dévore l’histoire jusqu’à ne plus en pouvoir (ou jusqu’à la fin). Dès que j’en finis un, je repars de suite à la recherche DU roman qui va me faire vibrer de nouveau. Je suis en ce moment obsédée par l’auteur Nicholas Sparks.

Avant ça, je suis et j’ai toujours été obsédée par le film The Notebook (N’oublie Jamais) tiré de son livre du même nom. Je crois que c’est de loin mon film romantique préféré. Forcément avec Ryan Gosling dedans et Rachel McAdams, je ne pouvais qu’être charmée. Vous savez ce film que vous pouvez regarder des dizaines de fois sans jamais être lassé? Eh bien pour moi c’est The Notebook.

 

J’ai vu dernièrement le film Safe Haven, qui est aussi tiré d’un livre du même titre de Nicholas Sparks. Moi qui aime tous les films tirés de ses romans (ceux que j’ai vu en tout cas), je me suis dit que je devrais peut-être vraiment les lire. Je me suis donc intéressée à sa bibliographie et j’ai choisi de commencer par Dear John. J’ai aussi vu le film il y a quelques années de cela, et j’avais beaucoup apprécié (Channing Tatum est pas mal aussi dedans haha!).
J’ai choisi de le lire en anglais, car j’apprécie de plus en plus de lire dans cette langue. Alors déjà, il est assez facile à lire et à comprendre donc ça n’a pas gâché mon plaisir du tout, au contraire.

 

Qu’ai-je pensé de l’histoire? Eh bien j’ai tout simplement adoré, j’ai dévoré chaque partie, chaque détail. J’aime beaucoup le personnage de John, il a ce côté posé mais en même temps prêt à se battre pour ce qu’il veut. Savannah est très honnête, ce qui parfois la rend un peu naïve, mais en même temps elle sait aussi ce qu’elle veut. Leur histoire, c’est un peu la réalité (en gros hein!), et je crois que c’est pour ça que j’aime autant.

 

Ils se rencontrent, tombent rapidement amoureux. Tout va bien jusqu’à ce que les complications de la vie viennent s’en mêler. John a l’armée, Savannah a ses études. John a sa relation avec son père et Savannah a celle avec son meilleur ami Tim. La distance, la maladie, le doute, le temps font qu’ils vont finir par se s’éloigner. La raison de leur séparation est un peu sombre, et vient ensuite l’heure de la vérité. Et bien sûr, l’heure du choix final qui va déterminer de la fin? suite de leur histoire.

 

Il y a aussi le prologue qui commence par une question que John se pose « What does it mean to truly love another?« . Que signifie d’aimer sincèrement quelqu’un? La réponse se précise dans l’épilogue du livre et je trouve que c’est plutôt bien illustré.

 

Ce qui m’a surprise c’est surtout la fin, quand j’ai lu, je ne m’y attendais pas. Je n’avais qu’une envie c’était décrire à Nicholas Sparks et de lui demander des explications, genre « WTF with the end, man?! » Haha! Je n’étais pas d’accord avec la fin. Et ensuite j’y ai réfléchis et j’en suis arrivée à la conclusion que la fin était très bien finalement. Ce n’est pas vraiment une fin à la « They lived happily ever after » mais ce n’est pas non plus une fin triste.

C’est un fin juste. Et en fait, j’aime beaucoup cette fin, même s’il m’a fallu quelques jours pour en arriver là.

 

Après ça j’ai décidé de me faire toute sa bibliographie. J’ai donc enchaîné avec A Walk To Remember dont je vous parlerai plus tard.

Et vous, l’avez-vous lu? L’avez-vous apprécié? La fin vous a-t-elle surpris?

3 Réponses to “Livre: Dear John, Nicholas Sparks”

  1. elfen62 11 février 2015 à 2008 25 #

    Coucou, après une petite visite de ton blog, je suis tombée sur cet article et je dois dire que je suis ravie de découvrir, de par ta critique, un auteur que je ne connaissais pas ! Du coup, comme j’aime également lire des tas de livre, ton article m’incite à me mettre à cette lecture qui m’a l’air très sympas ! Alors je te remercie ^^.
    D’ailleurs, je m’abonne et attend la suite avec impatience :).
    J’ai moi-même un blog (plutôt récent d’ailleurs!) qui traite principalement de livres si tu veux y faire un tour et me donner quelques conseils, j’en serais ravie ! Voici le lien: http://www.litteraturepassion.wordpress.com.
    Bonne continuation à toi ! A bientôt 🙂
    Elfen.

    • GirlTTTalk 11 février 2015 à 2008 51 #

      Hello!
      Je suis contente que ma critique t’ai donné envie de lire ce livre. 🙂
      Je t’avoue que je suis obsédée par les films tirés des livres de Nicholas Sparks! Haha et du coup je me suis dit qu’il était temps de sauter le pas.
      Je suis passé voir ton blog qui est très bien, d’ailleurs Les Étoiles de Noss Head me fait de l’œil, du coup je vais le rajouter à ma liste!
      A bientôt! 😉

      • elfen62 11 février 2015 à 2008 56 #

        Bon choix 🙂 les étoiles de Noss Head est très bien ! Tu m’en donneras des nouvelles lorsque tu l’auras lu 🙂

Laisser un commentaire

